français
LGGE



Search

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

        Attention : le site du LGGE sera prochainement fermé ! (plus d'infos ...)

In the headlines

19 December 2016

Les feux de forêts au Canada: Signature chimique et fréquence passée dans la glace du Groenland

Les mesures chimiques réalisées sur le forage de GRIP aboutirent à la découverte que la glace du Groenland archive les grands feux de forêts se produisant certaines années au Canada. Cette étude suggéra que le formiate d’ammonium est un bon proxy des feux de forêts dans la glace (Legrand et al., 1992). Elle ouvrit la porte à de très nombreuses études réalisées sur la glace extraite de sites glaciaires de l’hémisphère Nord (Groenland, Alaska, Sibérie centrale, et Kamchatka) exposés aux panaches de feux de la (...)

Read more

8 December 2016

La délicate mesure du coefficient d’absorption de la glace pure dans le visible

Des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA) viennent de réaliser une nouvelle estimation, plus de 30 fois supérieure à la précédente réalisée en 2006 par une équipe américaine, du coefficient d’absorption de la glace pure dans le visible. Pour cela ils ont utilisé un plus grand nombre d’échantillons ainsi qu’un instrument de mesure et une méthode d’analyse plus précis. Bien que les causes profondes de la différence entre ces deux études restent mal comprises, les chercheurs recommandent d’utiliser cette nouvelle estimation, laquelle conduit à une augmentation de 0,9 W/m2 de l’énergie absorbée par la calotte polaire antarctique et à une division par trois de la quantité de rayonnement disponible à 25 cm de profondeur pour les réactions photochimiques ou l’activité biologique.

Read more

19 October 2016

Montée du niveau des mers et variabilité intrinsèque océanique

Le réchauffement du système climatique et plusieurs autres facteurs contribuent à l’évolution du niveau des mers à l’échelle globale et régionale. Une étude récente montre qu’un nouveau facteur, la variabilité intrinsèque océanique basse fréquence, y contribue régionalement, et que son caractère chaotique pourrait compliquer la détection et l’attribution de cette évolution à ces différents facteurs dans certaines régions. Les océanographes du LGGE ont réalisé une simulation numérique longue durée de la (...)

Read more

Sub-sections :


News All news

15 November 2016

Success for the 2d edition of the thematic School on Recrystallization

The second edition of the Thematic School on Recrystallization took place last week, November 7 to 11, in Sète, France (school website).

Read more

Sub-sections :


Calendar

Symposium ISI 2016

3-6 Octobre 2016, Nantes

Prochain Séminaire :

16/12/2016 à 13h30, C. Baduel, Institut des Sciences Analytiques, CNRS, Lyon

<