English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Le projet d’initiative d’excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes présélectionné




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le projet d’initiative d’excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes présélectionné

par DURAND Gaël - 11 mai 2015 - ( maj : 11 mai 2015 )

Cette première étape devra être confortée par une sélection finale en janvier 2016 où chaque candidature devra être présentée de façon approfondie. Rappelons que l’enjeu est de taille pour le site : la création d’une université de rang mondial et les financements IDEX de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

« Nous nous félicitons de cette première étape décisive qui vient d’être franchie pour le projet d’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Cette première audition devant le jury international valide la qualité du projet et la cohérence des acteurs. Il nous reste collectivement à transformer l’essai ! » commente Patrick Lévy, porteur du projet IDEX UGA et président de l’Université Joseph Fourier.

Rendez-vous est donc pris en janvier 2016 pour la sélection finale avec une remise du dossier définitif tenant compte de l’évaluation du jury international, en septembre 2015.

Le projet d’IDEX UGA

Les initiatives d’excellence (IDEX) sont des projets de structuration universitaire initiés par l’État et destinés à faire émerger en France une dizaine de pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Le projet IDEX UGA se positionne sur 4 enjeux socio-économiques majeurs du 21ème siècle :

  • Planète et société durable
  • Santé, bien-être et technologie
  • Numérique
  • Innovation et organisations.

Sur le plan de la formation, le projet IDEX UGA se propose d’innover dans le domaine des méthodes pédagogiques, dans le développement des cursus aux interfaces disciplinaires ou la création de dispositifs de formation favorisant le transfert vers le monde économique et social. Sur le plan de la recherche, il s’agit de développer la recherche à l’interface des disciplines et d’améliorer la visibilité du site dans les sciences humaines et sociales. Enfin, dans le cadre de la valorisation, il s’agit d’optimiser les transferts technologiques, culturels et sociaux pour soutenir le développement du site.

Les enjeux :

- créer une université d’innovation multidisciplinaire de rang mondial, actrice de son écosystème dont la stratégie claire s’appuie sur une gouvernance efficace (avec l’objectif d’intégrer le top 20 européen et le top 100 mondial d’ici 10 ans)
- proposer une offre de formation attractive facilitant l’insertion professionnelle en faisant correspondre les méthodes pédagogiques aux standards internationaux les plus avancés
- créer de nouveaux piliers de l’écosystème (Medtechs, écoconception, chimie verte...)

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier