English
LGGE

Accueil du site > Annuaire > Pages personnelles > SAVARINO Joël > Projet EAIIST > Pourquoi une Traverse




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Pourquoi une Traverse

par SAVARINO Joël - 29 avril 2016 - ( maj : 1er juin 2016 )

Une plate-forme de recherche unique qui combine les éléments clés des navires de recherche océanographiques et des stations polaires, tout en s’affranchissant de la dépense significative du premier et du manque de mobilité du second. Une technique qui permet une étude de la glace tant dans l’espace que dans le temps à un coût relativement modeste.

Par ailleurs, la France via l’Institut Polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) a les capacités logistiques de conduire des raids scientifiques sur le continent Antarctique. Un savoir-faire unique basé sur une expérience de plus de 20 ans et 57 raids logistiques entre la côte et Concordia qui donne à la France une position de leader mondial, et qui lui permet de traiter d’égale à égale avec des nations aux moyens logistiques bien supérieurs telles que les Etats-Unis ou l’Australie.

Graphisme : CNRS Alpes, service communication © LGGE/CNRS Photothèque - FAVIER V. ; OTELo/CNRS Photothèque - ROBERT P. ; Phototèque CNRS - TESTE G. ; PEV/LGGE/CNRS Photothèque - VERGOZ T. ; CNRS Dircom - LANDEL S. ; IPEV - Godon G. ; md3d - mozZz - D.R. / Fotolia

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier

    |