English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Claude Lorius lauréat du prix Bower 2017 de l’institut Franklin




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Claude Lorius lauréat du prix Bower 2017 de l’institut Franklin

par Administrateur Deux - 18 octobre 2016 - ( maj : 21 octobre 2016 )

Claude Lorius est lauréat du prix Bower 2017 délivré par l’institut Franklin aux Etats-Unis, pour sa contribution à la compréhension du changement climatique à partir des carottes de glace Antarctique et plus particulièrement pour la découverte de la relation entre température et concentration atmosphérique du dioxyde de carbone au cours des cycles glaciaires-interglaciaires. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 mai 2017.

Claude Lorius a été le pionnier de l’étude des carottes de glace en France. Il a également été le pilote initial des différentes branches de cette science à l’échelon national.

La carrière de Claude Lorius a commencé par du terrain, avec un hivernage à trois dans la station de Charcot au milieu de l’Antarctique en 1957. S’en suivirent d’autres missions tout aussi extrêmes. En analysant les échantillons collectés lors de ses missions et en collaboration avec un laboratoire du CEA à Paris, il a découvert en Antarctique ce que l’on appelle le "thermomètre isotopique", c’est-à-dire la relation entre composition isotopique de la neige pour les atomes d’hydrogène et la température de surface lors des précipitations. Cette découverte a ouvert la voie à la reconstruction des paléoclimats à partir des forages effectués dans la calotte polaire antarctique. Lors de son hivernage à Dumont-D’Urville en 1965, Claude eut l’intuition que l’air emprisonné dans les glaces polaires était de l’air fossile caractéristique des atmosphères passées. P