English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Le Labex "OSUG@2020" accepté




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le Labex "OSUG@2020" accepté

par Administrateur Un - 28 mars 2011 - ( maj : 4 novembre 2011 )

Description

Les principaux objectifs du projet sont d’étendre l’expertise de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) grenoblois dans le domaine de la recherche interdisciplinaire (mécanique des fluides appliquée, génie environnemental, instrumentation, écologie et biodiversité, vulnérabilité sociale) afin de répondre aux défis scientifique à venir du point de vue économique et sociétal. Il y parviendra en améliorant en particulier sa capacité de compréhension et de prédiction des systèmes naturels grâce à des stratégies d’observation et de modélisation innovantes.

La science

Le projet OSUG@2020 apporte des possibilités de traiter de nouvelles problématiques de recherche dans les domaines de l’astronomie, de la planétologie, de la glaciologie, de la climatologie, de l’hydrologie, de la sismologie, et plus généralement des sciences de l’environnement.

Le citoyen

Le projet OSUG@2020 a pour objectif d’accroitre l’expertise de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble de telle façon à être meilleure capacité de répondre à des défis scientifiques dans les domaines des géosciences, pertinents du point de vue économique et sociétal.

Le système de recherche

Le projet OSUG@2020 permet de poursuivre la structuration du dispositif de recherche grenoblois en associant à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) déjà présent de nouvelles équipes qui lui permettent d’étendre son domaine de compétence et sa capacité à répondre à des attentes de la société. Il rassemble 840 scientifiques, ingénieurs et étudiants. Il est organisé autour des 4 Unités de recherche et des 3 Equipes fédérées de l’Observatoire de Grenoble (OSUG) qui effectuent leurs recherches dans les domaines de l’astronomie, de la planétologie, de la glaciologie, de la climatologie, de l’hydrologie, de la sismologie, et plus généralement en géosciences. L’OSUG pilote également plusieurs Systèmes d’Observation qui alimentent les bases de données nationales et internationales. L’apparition de nouvelles technologies de l’information permettant l’interopérabilité de gros jeux de données hétérogènes ouvre des perspectives nouvelles pour les scientifiques et les utilisateurs publics et privés.

La formation

La projet a pour ambition de poursuivre le développement des formations avec une très forte ouverture à l’international. Il porte un Master Erasmus Mundus en Europe sur les Sciences de la Terre. Au niveau post-doctoral, il porte aussi le "European Research Course on Atmospheres" (ERCA) et l’école franco-ilalienne "Fundamental processes in geophysical fluid dynamics".

Apports pour l’économie

Le projet OSUG@2020 se propose de renforcer les liens existant entre ses différents membres et les entreprises du bassin grenoblois et d’être un acteur de l’innovation dans ses domaines de recherche. Il se propose aussi d’intensifier le transfert d’expertise vers les PME qui sont très nombreuses localement.

Voir en ligne : http://www.enseignementsup-recherch...

Sous la tutelle de :