English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Plateformes techniques et services > Moyens analytiques > Echantillons gazeux > Chromatographie en phase gazeuse




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Chromatographie en phase gazeuse

par Administrateur Un - 19 août 2011 - ( maj : 19 août 2011 )

Nom de l’instrument chromatographes en phase gazeuse
Type d’utilisation Utilisé à 100% au LGGE
Cadre d’utilisation Appareils dédiés aux mesures des gaz-traces dans les carottes de glace dans le cadre de projets européens (récemment EPICA, POP, CRYOSTAT) et nationaux (PNEDC, PNCA, ECLIPSE). Les données acquises sont accessibles essentiellement via des banques de données internationales, pour l’ensemble de la communauté. Utilisation future toujours sur la glace et le névé polaire, et possible sur des campagnes de prélèvements atmosphériques.
Caractéristiques techniques Séparation sur colonne remplie et détection par conductivité thermique (TCD), ionisation de flamme (FID), capture d’électrons (ECD) ou réduction d’oxyde mercurique (RGD). Trois chromatos de marque VARIAN, modèle 3300 (année 1986, 1989, 1993) ; un détecteur RGD de marque TRACE ANALYTICAL, modèle RGD2 (année 1992, actuellement en jouvence pour un PEAK LABORATORIES modèle Peak Performer) ; un chromato de marque PERKIN-ELMER, modèle Autosystem XL (année 2000). Analyses de l’air sec (N2, O2, Ar), du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4), de l’hémioxyde d’azote (N2O), du monoxyde de carbone (CO), de l’hydrogène moléculaire (H2). Application très sporadique sur des alcanes (C2 à C6). Temps global d’analyse de 60 à 120 minutes en fonction du gaz (temps de calibration compris). Limite de détection voisine de 0,1 pg à 10 pg en fonction du gaz. Travail usuel sur 5 mL STP d’échantillon, en pression sub-ambiante.
Validation de l’instrument Calibration journalière par injection en quantité variable de gaz-étalon
Compétences nécessaires Pratique de la chromatographie et de l’analyse de traces
Responsables de l’outil Jérôme Chappellaz, Grégory Teste

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :