English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Plateformes techniques et services > Moyens analytiques > Echantillons gazeux > Tekran 2537 (analyseur mercure GEM)




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Tekran 2537 (analyseur mercure GEM)

par Administrateur Un - 19 août 2011 - ( maj : 28 mai 2014 )

Nom de l’instrument Tekran 2537 (CVAFS). 4 instruments de ce type disponibles dans le parc instrumental Analyse Mercure
Type d’utilisation Utilisé à 100% au LGGE + campagnes terrain
Cadre d’utilisation Mesure en continue de Hgº gazeux (GEM)
Caractéristiques techniques La mesure du mercure élémentaire gazeux en routine avec des pas de temps de la minute à plusieurs heures est possible avec cet instrument utilisable sur le terrain dont la sensibilité permet de détecter en absolu quelques pg de mercure. Ce système repose sur le principe du piégeage sur des supports en or, suivi d’une détection par spectrométrie fluorescence atomique vapeur froide à 253.7 nm. Il est utilisé principalement pour l’étude des niveaux atmosphériques GEM de l’ordre de 1 ng/m3.
Validation de l’instrument Nous disposons d’une source précise de mercure pour la calibration de l’appareil (valise Tekran 2505). La calibration se fait par injection d’une très faible quantité de mercure gazeux.
Compétences nécessaires Utilisation nécessitant le respect de Procédures Opératoires Standards spécifiques et une maintenance rigoureuse
Responsables de l’outil Olivier MAGAND et Aurélien DOMMERGUE

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier