English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Le projet Subglacior récompensé au Trophée du mécénat




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le projet Subglacior récompensé au Trophée du mécénat

par KRINNER Gerhard - 29 février 2012 - ( maj : 26 avril 2012 )

Le projet Subglacior porté par Jérôme Chappellaz et Olivier Alemany au LGGE consiste à développer une sonde révolutionnaire s’appuyant sur une nouvelle technologie laser mise au point par l’équipe de Daniele Romanini au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) à Grenoble. Cette sonde permettra de qualifier en une seule saison de terrain le potentiel d’un site antarctique pour contenir de la glace vieille de plus d’un million d’années. S’il est désormais largement soutenu par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) et par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ce projet a pu voir le jour d’abord grâce à l’aide de la fondation BNP Paribas qui a financé la première phase de conception de la sonde.

Ce partenariat original entre une fondation issue d’une entreprise privée et un laboratoire de recherche fondamentale s’est vu récompensé le 28 février lors de la remise des trophées du mécénat par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. En effet le jury de ces deuxièmes trophées du mécénat a souhaité remettre à cette occasion un prix spécial à la fondation BNP Paribas pour les projets qu’elle soutient en lien avec les sciences du climat. Ce sont ainsi quatre projets - dont Subglacior - qui se voient récompensés pour un partenariat unique visant à soutenir la recherche sur le changement climatique.

La cérémonie de remise des trophées aux lauréats s’est déroulée au Ministère en présence du président de BNP Paribas, Mr Michel Pébereau (4ème personne en partant de la gauche sur le rang du bas de la photo).

Voir en ligne : Communiqué de presse du Ministère du Développement durable

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :