English
LGGE

Accueil du site > Actualités scientifiques > Archive des actualités scientifiques > Participation du LGGE au nouveau rapport du GIEC




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Participation du LGGE au nouveau rapport du GIEC

par KRINNER Gerhard - 25 septembre 2013 - ( maj : 26 septembre 2013 )

Le GIEC, organisme international crée conjointement par l’Organisation Météorologique Mondiale et l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement) en 1988, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007. Le rapport publié aujourd’hui a été écrit par un ensemble d’environ 250 scientifiques confirmés venant de tous les continents, choisis pour leur expertise prouvée dans les domaines en question. Le rapport d’environ 1000 pages rend compte de plusieurs progrès importants dans ce domaine de recherche.

Trois chercheurs grenoblois font partie du GIEC, dont deux pour le groupe de travail 1 dont le rapport est publié le 27/9 (seulement le résumé pour les décideurs) et le 30/9 (le rapport complet). Dominique Raynaud est spécialiste de la reconstruction de la composition atmosphérique passée à partir de l’analyse des carottes de glace de l’Antarctique et du Groenland. Il a contribué de manière substantielle aux travaux qui ont pu montrer le lien fort entre les variations climatiques passées et la concentration de gaz à effet de serre. Gerhard Krinner travaille sur la modélisation du climat passé, présent et futur des régions polaires. Ses travaux portent plus spécifiquement sur le bilan de masse des calottes de glace et son effet sur le niveau des mers, ainsi que sur les processus de surface et leur effet sur la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le rapport sera disponible sur http://www.climatechange2013.org/

Voir en ligne : Le site du GIEC

Dans la même rubrique :

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier