English
LGGE

Accueil du site > Observatoires > Glacioclim




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Glacioclim

par Administrateur Un - 10 janvier 2011 - ( maj : 6 septembre 2011 )

L’évolution des glaciers est l’un des indicateurs importants sélectionnés par le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (IPCC) pour situer la variabilité et les tendances climatiques au cours du dernier siècle. Les glaciers constituent désormais un indicateur climatique essentiel pour le passé comme pour le futur.

GLACIOCLIM a pour but de constituer une base de données glacio-météorologiques sur le long terme afin de :

  • Etudier la relation Climat-Glacier c’est-à-dire comprendre les relations entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires (analyse des flux de masse et d’énergie entre le glacier et l’atmosphère).
  • Prévoir l’évolution future des glaciers en terme de ressources en eau, de contribution à l’élévation future du niveau des mers, et autres impacts liés à la nature des glaciers.
  • Comprendre la réponse dynamique des glaciers (variations d’épaisseur, de longueur, de vitesse d’écoulement) aux fluctuations des bilans de masse et étudier les risques naturels d’origine glaciaire. Les mécanismes d’écoulement des glaciers restent encore méconnus pour une large part.

Pour plus d’informations, voir le site dédié à Glacioclim.

Dans la même rubrique :

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier